la revanche finale des débords et isolation première !

Publié le par Tonio et son Hélichryse

nous en avons quasiment terminé avec les débords. Sur les fausses pannes, on a cloué deux chevrons, et par dessus des voliges. Le chevron côté maison n'est pas collé au mur pour laisser passer le futur bardage entre les 2.

Ju s'est fait un bras droit d'enfer, et en + elle n'a plus peur du vide, merci ki ?

Tous les côtés en pente y sont passés, Est et Ouest ainsi que la verrière. Restera les débords hauts et bas à faire avec le premier et le dernier caisson de paille. on verra ça bientôt...

DSCF7115

 

DSCF7129

 

DSCF7135

 

DSCF7153

 

Dans la foulée des jours ensoleillés, c'est le pare-pluie (ici en pare-poussière et frein-vapeur) qui a pris une claque.

DSCF7156

 

DSCF7160

 

bien-sûr sous l'oeil vigilant de notre E.T. rouge et sucré...

DSCF7161

 

 

comme pour tout ce qui concerne la verrière, c'est plus pentu donc plus chi... à faire, respect à ceux qui font des maison avec des toits pentus des 2 côtés !!

 

après la pose du pare-frein-poussière-vapeur-pluie, on a posé le premier caisson de la verrière : une planche (38x225mm) entre les deux fausses pannes + 1 échantignole, et un chevron (65x75mm) sur la planche pour faire 30cm de hauteur = hauteur de la botte de paille.

La technique (mise au point en concertation avec les voisins pailloux perquoux) c'est de commencer par les caissons du haut, de manière à pouvoir mettre le pare-pluie (le vrai cette fois-ci) par dessus et de ne pas craindre une averse puisque les caissons plus bas ne sont pas posés, on ne forme donc pas de cuvette sur la bâche s'il pleut.

pour l'instant on touche du bois (hi hi) mais on connait notre région, ça peut ne pas durer.

remarque pratique : La bande supérieure devant recouvrir la bande inférieure (et non l'inverse) on laisse libre le bas de la bande du haut et on glisse la suivante dessous. Comme ça on respecte la technique de pose et on peut poser de haut en bas. Si on arrive à remplir le grand toit d'un coup (avec plein de copains je veux dire), on pourra se permettre de poser le pare-pluie de bas en haut pour se simplifier la tâche...

DSCF7174

 

ensuite on a fait une petite chaine avec l'échafaudage, vu le peu de bottes dans un caisson (une vingtaine) on n'a pas mis en oeuvre le treuil.

DSCF7181

 

et voilà : un beau caisson en remplissage, avec sa planche, son chevron, son échantignole et son ciel bleu !!!!!

DSCF7185

 

DSCF7190

 

DSCF7192

 

j'ai pas de photo de la paille à l'abri, mais elle est bien recouverte, nous pouvons dormir sereins. On a même remis la bâche verte, on n'est jamais trop prudent....un crash de moineau est si vite arrivé !

 

un grand merci à tous mes parents venus pour l'occasion, 15j de chantier après 1 mois de repos, et c'est reparti !

mention spéciale à julie pas avare de ses muscles et de ses blagues, je te rendrai ton appareil quand tu feras la tienne, de maison...

 

pour tous les frustrés de n'avoir pas été prévenu pour ce début de paille, sachez qu'il en reste encore suffisemment pour se faire mal au dos, n'ayez crainte ! votre tour viendra.

Publié dans toiture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bô les débords !<br /> bô la paille !<br /> <br /> le fillotte, on voit po... z'avez honte ? :D
Répondre
T
<br /> <br /> hein, c'est chouette ? ! pas autant que le baibi trop mignon, mais par peur des démarcheurs publicitaires, on la garde pour nous... trop jeune pour ces bêtises de blog de grands !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />