enfin un truc intéressant à dire

Publié le par Tonio et son Hélichryse

ça fait longtemps que je ne vous ai pas fait part de trucs trépidents.

 

avant c'était plutôt : on a planté des fruitiers (figuier, pommier et cogniassier) après avoir débroussaillé le jardin bourré de ronces et d'aubépines,

DSCF6731

 

ou encore : j'ai remplacé les boulons de charpente trop longs par des boulons maison en tige filetée (coupée à la scie à métaux pour garder le filetage en bon état).

DSCF6745

 

ou même encore : z'aviez pas vu les planches finites vu de l'intérieur ? c'est pas mal, hein ?

DSCF6746

 

Mais aujourd'hui on a décidé de faire un truc vraiment utile : un escalier. Je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer à quoi ça sert, hein ?

 

au début, je voulais juste prendre l'échelle en sandwich entre deux planches, je pensais que ça irait plus vite...

DSCF6743

 

et pis la chef est arrivée et a pris les choses en main (sur les conseils d'une copine préparatrice en pharma, à défaut d'avoir un voisin menuisier) : d'abord elle a débité les 28 tasseaux (3x6x24cm) à la radiale en plein courant d'air (même pas froid...),

DSCF6741

 

ensuite elle a vissé ces mêmes tasseaux sur les montants (planches de 38x225mm) de l'escalier,

DSCF6744

 

et enfin, on s'est aidé mutuellement pour visser les planches (les marches, encore des planches 38x225) également entre les montants et reposant sur les tasseaux.

 

et pis on s'est arrêté là à cause du poids de trois hommes morts de ce bouzin ! et là, j'aurais été bien seul à me péter les lombaires si j'avais tenté un levage coute que coute avant la nuit. On verra ça vendredi, on a de la visite.

 

j'espère que les vis suffiront et résisteront au poids des gens,  c'est plus cassant que les clous mais ça s'enlève plus facilement au démontage... si y'a des idées, on peut encore remédier, toutes les vis sont pas mises et il est encore couché (d'ailleurs c'est très casse-g..... dans ce sens, chais pas si vous avez déjà essayé   :-)  ?

DSCF6749

Publié dans aménagement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
cornebidouille on a hate d'assister à la montée des marches.<br /> Euh....c'est qui la grosse dame? oups pardon, la dame enveloppée:)
Répondre
T
<br /> <br /> oulala ! t'aurai vu les yeux de la dame enveloppée quand elle a lu ça !!<br /> <br /> <br /> soyez sympas, il me reste que quelques jours(semaines?) à tenir ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
et t'as pris quoi comme figuier ? (chuis un passionné !)
Répondre
T
po problème pour les vis, si le tasseau ne fend pas !<br /> <br /> sur l'escalier de l'atelier les marches sont juste vissées directement et sans tasseau dans les limons par 2 vis de 6*100 de chaque coté. je peux sauter dessus sans problème. (mais chuis po<br /> gros...)
Répondre
T
<br /> <br /> les tasseaux ne devraient pas fendre, en tout cas ils n'ont pas encore bronché, mais j'ai pris le même bois que pour l'ossature, j'arrête avec les daubes des marchands de matériaux genre<br /> autoclave ou traité et qui pète en moins de deux. Et pis c'est bien moins cher !<br /> <br /> <br /> j'ai aussi mis des 6*100 alors ça va, je vais pouvoir monter tranquille sans suer de trouille... même si en ce moment c'est pas moi le plus lourd des 2...<br /> <br /> <br /> côté verger : on a mis un Ficus carica (noire de Caromb), parce qu'y avait point le choix :( mais par chez nous ça semble mieux mûrir que les figues vertes. Et le pommier, c'est une vieille<br /> variété : "Bon père". Vivement l'été...<br /> <br /> <br /> <br />
B
mais si, mais si, c'est tjrs intéressant ce que tu dis !!!<br /> oh, que c'est bo le boué....<br /> t'as pas fait trop raide l'escalier (espace entre marches)?
Répondre
T
<br /> <br /> j'ai mis une hauteur de marche de 18cm, et j'ai presque pris toute la longueur de l'espace au sol réservé pour l'escalier définitif. Donc on doit pas être loin de la pente finale.<br /> <br /> <br /> j'ai juste omis de penser au chevauchement des marches, la profondeur utile (pour poser les pieds) ne sera alors pas la largeur de la planche (22.5 cm) mais plutôt la moitié... tant pis, c'est du<br /> provisoire (fait en une après-midi).<br /> <br /> <br /> <br />