taille de la charpente et DEMANDE DE COUP DE MAIN pour la PAILLE

Publié le par Tonio et son Hélichryse

c'est avec assiduité, que xavier paufine les plans, bien confortablement installé dans son bureau de chantier...

DSCF6283

 

vous aviez vu la faîtage la dernière fois, maintenant c'est au tour de la ferme principale, où l'on voit (ci-dessous) les deux pentes de toit : la faible pour le principal (expo Nord), la forte pour la verrière (Sud).

DSCF6291

 

dans le même temps, découpe des poteaux et de leurs engueulements pour recevoir les arbalétriers, et leur 4 mortaises pour les liens des arba et les pannes.

DSCF6292

 

mon ouvrier paternel préféré termine les pièces une fois les assemblages effectués et les percages faits : chanfreins et ponçage sont ses plats favoris. Là ce sont les poteaux du faîtage (6m et des bananes).

DSCF6294

 

voilà un test d'alignement pour l'assemblage d'un poteau avec ses deux arba se rejoignant en sifflet dans l'engueulement (sous les serre-joints).

DSCF6298

 

et cet après-midi, les 2/3 de notre paille nous ont été livrés, la suite demain matin. Total : 10 tonnes, soit 44 ballots pour 850 € livrés. Si on ajoute quelques centaines d'euros pour le botteleur (mettons la barre haute à 500)  et celle qui est dans la dalle (375€) ça fait un total qui reste hachement raisonnable si on considère qu'on a toute l'isolation de la mézon ! Vous remarquerez que c'est quand même un peu moins cher d'acheter la paille à la tonne (en l'occurence en balles rondes) qu'en petites bottes, mais que ça va demander une sacrée manipulation !!!

 

merci de lire la suite :

 

DSCF6299

 

DSCF6302

 

DSCF6303

 

ANNONCE de CHANTIER PARTICIPATIF (ouah trop classe le mot !)

 

samedi prochain (29/10), si le temps le permet, nous allons transformer ces belles balles rondes en plein de petites bobottes de papaye de 60cm (en moyenne).

si vous êtes dans le coin, vous pouvez venir nous filer un coup de main, sinon faites un détour.


on va essayer de commencer vers 9h, je fournirai à manger à ceux qui viendront.

si 4-5 personnes pouvaient nous aider, ça serait pas mal.

merci de nous prévenir pour avoir l'adresse du chantier et nos coordonnées.

Publié dans paille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bon on affute la foufourche et on arrive.<br /> Euh, peux tu nous repréciser la route........... a po bien compris tes esplications :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> tu passes devant la maison en OSB recouverte de plaques de polystyrène blanc, pis t'es arrivé !<br /> <br /> <br /> merci d'avance pour les incantations météo...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Et merde j'ai piscine samedi !!! on a failli remonter sur Vernon en train et je serai bien passer t'aider mais finalement ça s'est pas fait..dommage surtout que j'ai le biceps qui tressaille à<br /> l'idée de te donner un coup de main mais bon faut reconnaitre que c'est pas très écolo un ptit détour de 970km!! ouais je sais, en vélo j'aurai pu aléger mon bilan carbone...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> 970km, si tu pars tout de suite tu seras là vendredi soir ! avec ton échauffement en raquettes, c'est bon, t'es prêt à partir ! je te mets du taboulé de côté, on sait jamais ... encore merci...<br /> si Ju veut faire un bout de route avec toi...<br /> <br /> <br /> <br />