Ah de la fraîche ! ou comment j'ai oublié de mettre des photos dans le dernier article, qui en valaient la peine.

Publié le par Tonio et son Hélichryse

L'éléphant qui avait déjà signé son passage chez nos voisins est visiblement passé aussi chez nous ... cachons vite ça, y'a des enfant qui écoutent...

DSCF6141

 

Papa, j'aime bien l'effet auréole biblique que donne ton appareil aux photos ! Parce que sinon, elle ne présente aucun intérêt, on ne voit pas l'enduit frais vu que t'es à contre-jour :)

Mais on voit bien ce qu'on voit du salon ... des arbres ... et du soleil !

P1010063

 

Bernard aussi flotte dans cette ambiance cotonneuse......un, pardon, LE créateur qui fait de l'enduit terre ! Si c'est pas magnifique !

P1010065

 

Retour en terre réelle et rouge :

 

J'ai enfin fini le bout de mur de la baignoire en siporex, l'enduit qui est mainenant caché derrière étant bien sec. Je ne sais pas trop ce que donnera la jonction bois/mortier-colle, mais c'est à plus de 2,5m, alors même si ça fissure un peu, ça devrait pas être trop grave.

  DSCF1843

 

Si on tourne maintenant le dos à la baignoire, on a la cloison chaux-chanvre qui n'était pas bien belle, ensuite enduite de terre que ça n'a rien amélioré au rendu. Alors on a employé les grands moyens en cachant tout ça derrière un bon enduit qui tire toujours quand c'est l'heure d'aller manger : en chaux bien sûr !

DSCF1850

 

T'as vu papa, comme marine fait le bon geste du jeté de truelle !! C'est moi qui lui ai appris. Et bien, elle n'en n'a fait tombé que lorsque le dosage n'était pas bon ...

DSCF1854

 

Et comme la première moitié du mortier préparé était relativement trop gras (c'est le problème des petites bétonnières, on met toute la chaux et on s'aperçoit que les 9 seaux de sables de rentreront jamais dedans !!!), on s'est décidé sur l'aspect couazi-final au fur et à mesure que ça tirait... c'est à dire assez vite... même obligés de fermer la fenêtre à cause des courants d'air. Les boules... il fait 25°C dehors !

 

On a opté pour un passage d'éponge et une teinte a fresco (à la fraîche).

 

Bon, l'éponge, faudra qu'on réessaye. Pas facile de trouver le bon moment où ça tire comme il faut pour faire apparaître les grains de sable sans tout décoller. Mais ça masque les traces de truelles rebelles tout en laissant un aspect un peu brut, légèrement vallonné. C'est pas de la peinture sur du placo, quoi !

 

Et dans la foulée, j'ai badigeonné un mélange eau/chaux aérienne/argile rouge pour teinter l'enduit en surface de manière plus homogène qu'en mettant de la couleur directement dans le mortier.

En fait, on en avait mis aussi dans la bétonnière, mais de peur que le rouge ressorte trop, on avait été radins sur le dosage, du coup on ne voyait rien.

DSCF1856

 

Perso, je trouve ça joli. Suffisemment clair pour garder de la luminosité.

DSCF1860

 

Par contre je suis pas ultra content du résultat sur le grand mur, à cause que sébastien est venu me voir et qu'après mon mortier était tout sec et maintenant c'est moche !

 

Relativisons : déjà, j'avais qu'à mieux passer la truelle, on aurait moins vu les raccords. Secundo, si le topain n'était pas passé, je n'aurai peut-être même pas passé l'éponge ce soir, et demain ça aurait peut-être été pire ? Allez savoir.

En plus Marine aime bien. Enfin en photo ! Non pis on va p'têt s'habituer. En séchant, avec d'autres lumières, ça fera différent. Ca fait vieille cave !

 

A suivre...

DSCF1864

Publié dans enduits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
t'attends de pouvoir marcher sur le carrelage. 24 h c'est plus que suffisant.<br /> par contre j'ai un doute sur le grès... c'est poreux ?<br /> pasqu'il me semble que la chaux n'adhère que sur ce qui est poreux, non ?<br /> du coup, la tenue dans le temps pourrait être très moyenne... ou alors non ?
Répondre
T
<br /> <br /> ben je crois pas, je vais faire des tests.<br /> <br /> <br /> à l'école, j'ai toujours été très moyen ! et au final c'est pas mal :)<br /> <br /> <br /> c'est un test, cette pièce, si ça foire, on fera autrement pour le reste de la maison...Pis si on ne fait pas le sol tout de suite, on emménagera encore plus vite...<br /> <br /> <br /> SUITE : Ben je viens de faire le test : la face inférieur (et les chants) boit comme un trou !! c'est génial, non ? autant le dessus est étanche, pour l'entretien c'est mieux, mais au moins la<br /> colle de chaux tiendra bien. J'va les mettre à tremper de suite quand j'aurai trouvé une poubelle pas percée !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
bien reçu, j'arrête les questions... :(<br /> bientot, ça va être de ma faute s'il gèle dans le jura...
Répondre
T
<br /> <br /> et pis aussi qu'il ne pleut plus en Normandie !! ça c'est forcément la faute de quelqu'un, voire de tout le monde même peut-être si ça se trouve ! à cause qu'on roule en bagnole, il fait chaud<br /> sous les nuages et la pluie s'arrête. J'ai peur que quand elle reviendra, elle sera encore plus énervée qu'en 2012...<br /> <br /> <br /> allez, c'est pour de rire :P<br /> <br /> <br /> on les aime tes questions !<br /> <br /> <br /> tiens d'ailleurs j'en ai une : combien t'attends de temps entre le collage des carreaux (carrelage sol) et le remplissage des joints ? Indice : c'est des carreaux de grès et je vais tenter un<br /> collage à la chaux... ah bon ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
ah j'vois l'genre ! j'm'absente 2 semaines, et quand je reviens, c'est tout finite ?<br /> ah bravo...
Répondre
T
<br /> <br /> tiens un revenant !<br /> <br /> <br /> finite ? encore deux-trois jours de taf et c'est bon :)<br /> <br /> <br /> quand t'es pas là, on se pose - de questions, du coup on fonce tête baissée. P'têt qu'après on verra kya boulette ??<br /> <br /> <br /> <br />