du bardage pour changer

Publié le par Tonio et son Hélichryse

Après avoir fait l'EST, je pensais passer au nord tranquillement, mais les ondées d'octobre sont aussi sournoises que celles ayant sévi de janvier à septembre, et m'ont rappelé que j'avais oublié de colmater un espace entre un poteau des baies et un montant. Ainsi j'eu l'agréable surprise de voir que l'eau pouvait encore rentrer dans la maison !!!

Le moindre espace laissé est une porte d'entrée pour cet élément naturel pourtant indispensable. Donc, je me suis attelé à commencer le bardage au sud. J'en ai profité pour passer une gaine pour l'éclairage de la terrasse.

 

DSCF9718

 

DSCF9724

 

sur cette petite partie, les planches sont bien plus rapprochées qu'elles ne le seront à l'ouest, du coup les couvre-joints sont moins larges (8cm) que les planches du dessous (19.5cm).

j'ai opté pour la tèche-nique toto, c'est à dire de mettre une tite cale entre les planches et mettre une seule pointe par largeur de planche. Bien évidemment, le coeur est à l'extérieur (???).

DSCF9737

 

au-dessus des baies, les planches seront à l'orizontale, à clin. Avant de la clouer, faut d'abord finir l'arrondi de l'enduit pour éviter de tacher les planches, je me connais, y'en a toujours un peu qui tombe de la taloche... oups !

DSCF9746

 

et pis aussi, finition des bavettes du retour verrière qui attendaient des jours secs pour refaire du mastic.

DSCF9754

 

vu que l'équipe d'octobre revient dans une semaine, je fais des trucs qui se voient quand t'arrives de la route et qui plaisent, histoire de faire croire que j'ai un peu bossé depuis un mois...

je les entend déjà dire : ben l'échafaudage n'a pas bougé ? les fenêtres sont pas posées ? mais kes t'as foutu ?

Publié dans bardage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ou alors t'accroche un pneu en dessous pour écarter ta progéniture souriante, certes, mais aussi remuante ! (enfin, dans quelques temps !)
Répondre
T
c'est moua !!! ;)<br /> oui, on dit le coeur au soleil. le clou central plaquera la déformation. en tout cas, après quelues mois chez moi, rien à dire, ça ne baille pas du tout !<br /> d'ailleurs, quand tu fixes par 2 pointes, tu peux même avoir intérêt à mettre le coeur à l'ombre !<br /> <br /> j'magine que tu as pris soin de garantir l'écoulement derrière le bardage en ne placant pas de cales jointives entre la première couche de bardage ? (j'vois po bien sur les photos...) à moins que<br /> l'écoulement soit possible derrière le tasseau ?<br /> et j'ai pour ma part utilisé des cales en cp, histoire d'être sûr qu'elles ne fendent pas au clouage...<br /> <br /> en tout cas, ça s'annonce bien chouette !<br /> <br /> l'enduit à la chaux ne tache pas le douglas. (au contraire du lait de chaux !), trop sec. pas d'inquiétude, donc.<br /> <br /> et pas d'ourlet sur les bavettes en zinc ? ça va être recouvert ? si non, t'as po peur des blessures et autres chocs déformants ?
Répondre
T
<br /> <br /> ce qui est chouette c'est les touches de bois rose sur la terrasse qui a déjà grisé bien vite. Vivement la grande façade...<br /> <br /> <br /> l'écoulement derrière le bardage se fera puisque la première couche de tasseaux est verticale ! les petites cales sont vissées sur la seconde couche horizontale. J'ai déjà vu l'expérience de pose<br /> de tasseaux uniquement horizontaux sur pare-pluie rigide, ben c'est pas chouette ! Alors j'avais bien pris note. Et pis stef et seba sont des as du bardage...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour le zinc, je mettrai un coup de lime quand j'aurai le temps, à moins que les taches de sang n'attirent l'oeil et dicte aux gens de faire attention hi hi hi... pis si ça déforme si on tape dedans, ben j'aviserai, je préfère ne pas y penser tout de suite... je sais, c'est<br /> pas trop comme ça qu'il faut réfléchir, mais chuis à court de projection au-delà du 12/12/12...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Ben, mais kes t'as foutu ?
Répondre
T
<br /> <br /> je t'en ai laissé... j'voudrais pas que tu t'ennuies la semaine prochaine...<br /> <br /> <br /> <br />